DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

CASTRES-SIDOBRE

chronique

Sinistrés de l'Aude




Ce 28 juin, le village fortifié de Conques sur Orbiel fièrement dressé sur sa colline et fort de plus de 2000 âmes, nous accueille sous un soleil de plomb et une chaleur accablante qui n’ont pas effacé toutes les traces des dégâts des inondations des 15 et 16 octobre 2018, où l’eau est arrivée comme une déferlante recouvrant sous deux à sept mètres la partie basse de Conques emportant tout sur son passage.

Une vingtaine d’Anysetiers sont venus représentant l’Ordre International des Anysetiers, les Commanderies de Bahia de Roses, Castres-Sidobre, Comté du Valentinois, Nîmes-Camargue-Cévennes, Pays Basque, Toulon la royale, les Chanceliers et vice-Chanceliers des régions 2 et 10 ainsi que le Grand Maistre Honoraire de Brive.

Jean-François JUSTE, Maire du village, nous reçoit dans la Salle des Mariages. Il nous décrit en quelques mots le bilan de la catastrophe :

« Nous avons eu  un décès parmi les quatorze recensés dans le département.  Tout le bas de Conques a été inondé, les voies d’accès au village ont été coupées. Il n’y a plus d’école maternelle, de gymnase. La route départementale qui relie Conques-sur-Orbiel à Carcassonne a été coupée. Le pont n’a pas résisté. Des chemins communaux et des vignes ont été rayés de la carte. Nous avions restauré l’école, le restaurant scolaire, la médiathèque. Les avenues qui avaient également été refaites sont parties en éclats.

Soixante personnes à reloger…. une solution provisoire est mise en place pour que les trois cents enfants de l’école maternelle et primaire puissent suivre leur scolarité».

La parole est ensuite donnée à Notre Président Claude Pieragostini qui présente l’Ordre International des Anysetiers, triptyque de l’O.I.A. à l’appui. Ce faisant,  il sème quelques graines d’anis dans cette terre de l’Aude où aucune Commanderie n’a encore poussé

Vient alors le moment de la remise d’un chèque de 10 000 Euros au nom de l’Ordre International des Anysetiers.

Enfin, une plaque commémorative offerte par la Commanderie de Castres-Sidobre, qui sera apposée sur la future école.

Monsieur le Maire reprend la parole, il remercie l’ensemble de l’Ordre International des Anysetiers  de ce don qui pourra aider à l’achat de divers matériels pour la future école.

Il nous fait part de son émotion de tant de mobilisation devant cette catastrophe

« Aider et donner de l’espoir n’est pas un vain mot ».

Il termine sur une note positive en nous exposant toutes les qualités touristiques de conques, ses activités culturelles que vous pouvez retrouver sur le site de la mairie http://www.conques-sur-orbiel.fr/, ainsi que tous ses projets d’avenir.

Après la photo souvenir, nous nous dirigeons vers le lieu de restauration provisoire des élèves, ce qui nous permet au passage, d’admirer les remparts de ce village du moyen âge.

Un succulent buffet nous est proposé, élaboré par un artisan local.

Ce moment détendu nous a permis de converser à bâtons rompus avec les membres du Conseil Municipal présents, et  de terminer la journée sur un au revoir, heureux de l’image que nous avons pu laisser de notre Ordre.

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com